Oeuvre « Hors du Temps » de Mouawad/Laurier. Photo de S. Giloppé.
Oeuvre « Hors du Temps » de Mouawad/Laurier. Photo de S. Giloppé.
Nos installations numériques offrent une expérience artistique immersive qui stimule la créativité, la curiosité et les échanges. Inclusives et accessibles, elles s’adressent à tous les enfants malades, en particulier ceux en situation de handicap, ainsi qu’à leurs familles et accompagnants.
Grâce à des capteurs, les mouvements des enfants sont transformés en créations visuelles en temps réel. Chaque participant devient ainsi acteur et co-créateur d’une œuvre numérique collective, favorisant une expérience pleinement interactive et participative.
Nous avons transformé une idée en mouvement. Nous avançons, nous créons, nous osons.
Oeuvre « Seasons » d’Arnaud Laffond.
Oeuvre « Hors du Temps » de Mouawad/Laurier. Photo de S. Giloppé.
Tout a commencé à New York en octobre 2012, avec la naissance d’Elia et Zacharie, des jumeaux. Aujourd’hui, Elia a presque 14 ans et est au collège. Son frère jumeau, Zacharie, polyhandicapé, était dans une école spécialisée. Il est décédé à l’âge de 12 ans.
Leur parcours nous a appris combien il peut être difficile de partager des moments communs lorsque les capacités diffèrent.
C’est dans ce contexte que nous avons, grâce à deux éducateurs spécialisés, Ariella et Yusuke, découvert la force des environnements artistiques adaptés et le potentiel de l’art comme langage commun.
Les œuvres numériques interactives offrent un prolongement naturel à cette découverte : elles créent un terrain d’expression où chacun peut participer, explorer et créer. Elles rendent la création véritablement accessible à tous et ouvrent un espace où les différences cessent d’être un obstacle pour devenir une source d’inspiration.